Dialogue aux enfers entre Montesquieu et Machiavel
Philippe Tesson m’a proposé de participer à la création de ce dialogue sous une forme nouvelle librement adaptée par Marcel Bluwal. Après avoir lu cette nouvelle adaptation du fameux dialogue de Maurice Joly (fin XIXe), j’ai accepté avec enthousiasme de participer à cette aventure théâtrale au Poche Montparnasse dans le rôle de Montesquieu. Les répétitions ont commencé le 15 août. La première de la pièce a eu lieu un mois plus tard le 15 septembre et doit se prolonger dans un premier temps jusqu’au 2 décembre. Beaucoup de plaisir pendant cette courte période de répétitions grâce à Bluwal que j’avais le plaisir de retrouver après avoir tourné avec lui « Antoine Bloyé » et « La vie de Mozart ». Grâce aussi à la qualité des relations professionnelles qui se sont établies entre Hervé Briaux (Machiavel) et moi.Nous avons joué pendant 3 mois et demi jusqu’au 6 janvier 2019; le spectacle a connu beaucoup de succès et une bonne fréquentation et sera sûrement repris dans les mois à venir, soit à Paris , soit en tournée. Une captation audiovisuelle a été réalisée et sera prochainement proposée au public.
Le Comte de Monte Cristo
J’avais enregistré dans les années 80 une très belle adaptation du célèbre roman de Dumas produite par Philippe Garbit pour France Culture sous la direction de Jean-Jacques Vierne. Ce feuilleton a été rediffusé une bonne partie de l’été sur cette même chaîne de Radio France et semble avoir rencontré une très belle audience.
Pour les écouter en podcast : cliquer ICI
Amico
Mes amis « Bart and Baker » m’ont proposé de traduire en italien et d’enregistrer une chanson de leur composition en hommage aux migrants, Amico, ce que j’ai fait avec grand plaisir avec la complicité de Cesare Capitani qui m’a aidé à « fignoler » la traduction.
Lectures
Tout au cours du printemps et au début de l’été, j’ai effectué un certain nombre de lectures publiques d’oeuvres contemporaines ou plus anciennes principalement à l’occasion des festivals « Culturissimo » et « Le Marathon des mots », ainsi qu’au lycée Carnot à Paris et à l’Île aux Moines. Cela m’a permis de retrouver des auteurs que j’aime beaucoup comme Edmond Rostand (« L’envol de la Marseillaise »), Jean d’Ormesson (« Et moi, je vis toujours »), Jean-Christophe Ruffin (« Rouge Brésil »), Antonio Muñoz Ortega (« Comme l’ombre qui s’en va »), Lionel Goldstein (« David et Edward »).
Antonio Muñoz Ortega
présent le soir de la lecture
Si Paolo m’était conté
Depuis que j’ai découvert la musique de Paolo, elle me possède, je l’aime, j’ai envie de l’interpréter et de faire connaître au public français les beautés et finesses de sa poésie. C’est la raison pour laquelle j’avais monté au Mouffetard « Come Di » que l’on a repris plus tard au Sentier des Halles, en Avignon, à Rome et dans plusieurs villes de tournée en France.
L’occasion m’a été offerte de donner une série de concerts de « Si Paolo m’était conté » sur « Le nez rouge », la péniche théâtre de Gérald Dahan. Cela m’a permis de retrouver mes musiciens parmi lesquelles Angelo Zurzolo et Philippe Drevet. Au total 6 représentations au cours du mois de mars qui ont très bien accueillies par le public de ce lieu magique.
Un album de 14 chanson de Paolo aété enregistré en studio et sera mis à la disposition du public dans les prochains mois en 2019
Au revoir… et merci !
Bruno Druart et Patrick Angonin sont deux auteurs très prolifiques qui écrivent des comédies sur le monde d’aujourd’hui avec brio, humour et une certaine dose d’ironie mordante. Lorsqu’ils m’ont proposé de jouer le rôle du père dans cette famille improbable qui au retour d’un enterrement, se chamaille sans ménagement, j’ai eu envie de répondre positivement. Cela me permet de jouer cette pièce avec 4 autres acteurs très brillants (Elisa Servier, Catherine Vranken, Christian Charmetant et Roland Marchisio) sous la direction de Didier Brengarth et de participer à une tournée de cette pièce en France et en Suisse jusqu’au 3 mars 2018. La captation de la pièce a été effectuée par Paris Première le 10 février à Drancy et diffusée plusieurs fois sur la chaîne.