François Gaillard ou la Vie des autres

« L’Homme du Picardie » a été un immense succès populaire (et le reste encore aujourd’hui). André Maheux et Henri Grangé, les scénaristes, sont venus me trouver un soir de 1969 au TEP où je jouais « Lorenzaccio » pour me demander si je serais intéressé par un personnage de jeune avocat qu’ils s’apprêtaient à écrire. L’intérêt de cette future série résidant principalement dans le fait que les sujets traités touchaient à des problèmes de société très actuels et sensibles pour l’époque.

  Jacques Ertaud

Jacques Ertaud, leur fidèle réalisateur, resterait le maître d’oeuvre de cette future série; je devrais dire « feuilleton-série » puisqu’ au-delà de chaque histoire traitant d’un cas précis, l’histoire personnelle du protagoniste, le jeune avocat, évoluait tout au long des 8 épisodes. François Gaillard avait un père (Claude Richard), une mère (Jeanne Hardeyn), une fiancée (Dominique Vilar), une secrétaire (Yvette Dolvia) et son histoire privée ne manquait ni d’intérêt, ni d’émotion.

Claude Richard Jeanne Hardeyn Dominique Vilar  

J’ai donc donné mon accord à André Maheux et Henri Grangé qui ont écrit le rôle en pensant à moi : le tournage commença en 1971.

Chaque épisode avait pour titre le prénom du personnage principal de l’intrigue :

  1. « René » – Thème : l’adoption
    Avec Alfred Adam, Gaby Sylvia, Andrée Tainsy, Jean-Pierre Hercé…
    René est un jeune homme qui vit dans une famille d’adoption. Son père adoptif (Charles) est un commerçant aisé et sa mère adoptive (Louise) l’assiste dans son travail. René est perturbé et est sur le point de mal tournr, car il souhaiterait connaître ses parents biologiques. Il finit par trouver la trace de sa mère biologique, Denise, une femme remariée et appartenant à un milieu bourgeois. Il fugue et part la rejoindre…

    Episode1 Episode1-2 Episode1-3 Episode1-4
  2. « Michel » – Thème : l’erreur judiciaire
    Avec Maurice Barrier, Philippe Chaveau, Marion Loran, Eric Kruger…
    Michel Larpin est condamné pour le meurtre d’un collègue cascadeur. Me Gaillard n’a rien pu contre cette condamnation d’autant qu’une aventure extra-conjugale de Mme Larpin fournit un mobile sérieux à Michel Larpin. François Gaillard qui croit en l’innocence de son client, va alors enquêter jusqu’à soupçonner Serge Thomery, un autre cascadeur, dont la carrière est en déclin et qui n’a pas supporté d’être remplacé pour une cascade – celle qui a causé la mort de la victime…

    Episode 2-2 Episode 2-1 Episode 2-4 Episode 2-3
  3. « Louis » – Thème : la liberté conditionnelle
    Avec Pierre Decaze, Françoise Bonnot, Henri Poirier, Pierre Laffont…
    Louis Fougeray ancien client de Me Gaillard, condamné à 5 ans de prison et ayant effectué 3 ans, s’inquiète de ne plus voir sa femme (Catherine). Il pense qu’elle l’a abandonné. Conscient que la stabilité du couple est devenue précaire, Me Gaillard plaide la liberté conditionnelle auprès du juge d’application des peines. Celui-ci accepte de placer Fougeray en semi-liberté. François Gaillard parvient, non sans difficulté, à trouver un employeur (Morestel) pour Fougeray…

    Episode3-4 Episode3-1 Episode3-3 Episode3-2
  4. « Pierre«  – Thème : l’usurpation d’identité
    Avec Yvette Etiévant, Nanette Corey, Paul Le Person, Raoul Curet…
    Simone Andelot attend le verdict de son procès. Un retour en arrière nous indique que quelque temps auparavant, Pierre Andelot était mort dans la cabinet de Me Gaillard avant d’avoir pu lui faire part de l’objet de sa visite. Essayant d’en savoir plus, François Gaillard avait appris qu’un mystérieux personnage (Robert Massiac) proposait de vendre à Simone Andelot des informations concernant son mari. On apprend alors que Pierre Andelot, ancien collaborateur, vivait sous une identité qu’il avait usurpée pendant la seconde guerre mondiale pour échapper à la résistance…

    Episode4-2 Episode4-1 Episode4-3 Episode4-4
  5. « Julien«  – Thème : les aléas d’un divorce conflictuel
    Avec Gérard Darrieu, Léonce Corne, Pascal Gillot, Hélène Tossy…
    Julien, profitant d’un travail de menuiserie qu’il effectue chez Me Gaillard, lui demande conseil au sujet d’un refus de visite de son fil (Guy) dont il est victime de la part de ses anciens beau-parents (Charles et Lucie Ronchamp). Me Gaillard promet de l’aider et met tous les moyens juridiques en oeuvre pour que Julien puisse faire valoir ses droits. Jugeant ce qu’il a obtenu insuffisant, Julien voulait partir en vacances dans le marais poitevin avec son fils, il décide de ne pas ramener l’enfant à ses grands parents comme il aurait dû le faire…

    Episode5-3 Episode5-1 Episode5-4 Episode5-2
  6. « Cécile et Nicolas«  – Thème : le divorce par consentement mutuel
    Avec Dominique Paturel, Evelyne Dandry, Jacques Dynam, Jean-Paul Tribout, Catherine Lafond…
    Nicolas demande à Me Gaillard d’être son avocat pour divorcer. Très vite François Gaillard se rend compte du degré d’infantilisme de Nicolas et de sa femme (Cécile). Aucun des deux époux n’a de reproche à faire à l’autre. Il s’agit de divorcer parce la situation maritale contrarierait la qualité de leur art dramatique. François Gaillard exaspéré par cette attitude puérile accepte d’être l’avocat de Nicolas uniquement pour faire plaisir à sa consœur et amie (Annie) qui lui a expliqué qu’il doivent tout faire pour les empêcher de gâcher leur couple…

     Episode6-2 Episode6-3 Episode6-1
  7. « Joseph » - Thème : la rumeur d’Orléans et d’Amiens
    Avec André Falcon, Marion Game, Mireille Piris, Marc Chapiteau, Mario Léonard…
    Au cours d’une cérémonie du souvenir, Joseph Berger ancien déporté juif, fait part de ses ennuis à son ami Albert Gaillard. Aussitôt Albert s’en ouvre à son fils. Joseph Berger, commerçant de prêt-à-porter dans un quartier impersonnel d’une ville nouvelle, est victime d’une campagne de calomnie sur fond d’anti-sémitisme. Des bruits courent selon lesquels des vendeuses disparaissent de manière inexpliquées tandis que les clientes disparaissent lorsqu’elles passent dans la cabine d’essayage de sa boutique. La rumeur transformant le départ de plusieurs vendeuses, en enlèvement…

    Episode7-4 Episode7-2 Episode7-3 Episode7-1
  8. « Madeleine » – Thème : la réinsertion difficile d’une ancienne détenue
    Avec Juliet Berto, Claude Baret…
    Madeleine Dirol sort de prison et, comme le lui avait recommandé Me Gaillard son avocat, elle décide de reprendre contact avec lui aussitôt sortie de prison. Pendant le trajet, elle imagine un Me Gaillard très prévenant pour elle. Lorsque finalement elle parvient à le voir, Madeleine déchante. François Gaillard ne cache d’ailleurs pas à Madeleine, que sa réinsertion va être un moment pénible de sa vie. Elle rencontre en effet des difficultés pour se loger, pour trouver un travail — elle qui avait espéré que Me Gaillard la prendrait comme secrétaire sans penser que son casier judiciaire consituait un obstacle. François Gaillard se rend alors parfaitement compte de l’absurdité de la situation dans laquelle elle se trouve…
    Madeleine et François Episode 8-1  Episode 8-3 Episode 8-4


Extrait de l’épisode « Louis » avec Pierre Laffont et Pierre Santini